mercredi 14 décembre 2011

Conférence "Breakthrough Propulsion Physics" le 18 Janvier 2012 à Paris

La Commission Propulsion et le Groupe Régional Ile-de-France de la 3AF organisent une conférence sur le thème: 

"Breakthrough Propulsion Physics"
par Richard Heidmann (Ingénieur en propulsion spatiale)

le Mercredi 18 Janvier 2012 de 18h00 à 19h00
à la SAGEM - Amphithéâtre du Ponant
27 rue Leblanc, Paris XVe, M° Balard

Entrée gratuite - Bulletin d'inscription à renvoyer impérativement avant le 16 Janvier 2012

Annonce / bulletin d'inscription: [fichier .pdf à télécharger
Plan d'accès à la SAGEM:  [fichier .pdf à télécharger]

Contact pour inscription : 
     3AF - 6 rue Galilée 75016 Paris
     stephie.vdm@aaaf.asso.fr - Tél: 01 56 64 12 30 - Fax: 01 56 64 12 31 


lundi 5 décembre 2011

Conférence Les Samedis de l'Histoire de la 3AF le 10/12 au Bourget

La Commission Histoire de la 3AF, en association avec l'Association des Amis du Musée de l'Air, le Musée de l'Air et de l'Espace et le concours des associations aéronautiques françaises, organise les Samedis de l'Histoire de la 3AF :

 

Samedi 10 Décembre 2011 à 14h30
au
Musée de l'Air et de l'Espace (Grand amphithéatre Roland Garros)


"Le cirque Moisant, Garros et les autres, la 1ère reconnaissance aérienne"

Conférence de Stéphane Nicolaou

Renseignements et inscription: [document pdf à télécharger]


Résumé:
Le jour où Roland Garros accepta d’accompagner John Moisant d’Etampes à Issy‐les‐Moulineaux, point de départ du circuit de l’Est, il ne se doutait guère que la confiance accordé à ce richissime américain allait lui être rendue au centuple.
De retour en Amérique, Moisant insista pour que Garros soit invité au meeting de Belmont Park, bien que sa Demoiselle ne puisse participer à la course Gordon Bennett, puis il l’engagea le 5 novembre 1910 au Moisant International Aviators (M.I.A), le cirque Moisant.
Le court voyage se transforma en une épopée : « Garros en Amérique ». Voyage de six mois qui le mena de Richmond à la Nouvelle Orléans, du Texas jusqu’à Mexico avec un retour par Cuba. Avec Audemars, Barrier et Simon, Garros vivra une succession d’aventures bouffonnes ou merveilleuses, dramatiques parfois car la mort ne cessait de roder vu les risques pris pour faire voler les avions dans des conditions climatiques désastreuses devant des cowboys surexcités, prêts à tout dévaster, l’arme à la main. Sans le vouloir, Simon et Garros accomplirent les premières reconnaissances militaires, demandées par le Lt Benjamin Foulois. Qui aurait pu croire que cet officier commanderait l’Army Aero Service en France, sept ans plus tard ? Mais surtout, au cours de ce périple, Garros changea de stature. De « demoiselliste » habile il se transforma en pilote chevronné du Blériot XI. Garros en Amérique, c’est la naissance jour après jour d’un grand pilote. A 22 ans il accumula une expérience qui allait lui permettre de tenir un rang élevé dans les grandes courses aériennes de 1911. En moins d’une année le jeune homme avait atteint son rêve : il était pilote professionnel.
Stéphane Nicolaou, du Musée de l’Air et de l’Espace, suivra pas à pas cette métamorphose, à l’occasion de notre 68è Samedi de l’Histoire de l’AAAF.

vendredi 11 novembre 2011

Présentation "débris spatiaux" disponible sur site 3AF

 La présentation "Débris spatiaux et futur de l'espace" de Christophe Bonnal (21/9/2011) est disponible dans la zone réservée aux membres du site 3AF:

 - lien direct pour le téléchargement des planches:  ici

mercredi 26 octobre 2011

Conférence Les Samedis de l'Histoire de la 3AF le 19/11 au Bourget

La Commission Histoire de la 3AF, en association avec l'Association des Amis du Musée de l'Air, le Musée de l'Air et de l'Espace et le concours des associations aéronautiques françaises, organise les Samedis de l'Histoire de la 3AF :

 

Samedi 19 Novembre 2011 à 14h30
au
Musée de l'Air et de l'Espace (Grand amphithéatre Roland Garros)


"Du Delta Fusée Vaillant en 1821
à Hector dans l'Espace en 1961"

Conférence de Philippe Jung & Hervé Moulin


Renseignements et inscription: [document pdf à télécharger]

Résumé:
Il y a 190 ans, le français Vaillant mettait au point en 1821 à Boulogne une fusée militaire révolutionnaire. Ce n’est que récemment que la Commission Histoire de l’AAAF en a mis en évidence toute la portée, grâce à une enquête internationale : ce fut tout simplement, le premier modèle d’avion de série, le premier exporté, le premier véhicule à aile delta, à réaction et à fusée de l’histoire!
Plus près de nous, c’est à Paris que l’inventeur roumain Alexandru Ciurcu, et son associé Just Buisson, devinrent il y a 125 ans les premiers hommes transportés par un véhicule fusée, en l’occurrence un bateau sur la Seine, vers le Pont de Clichy, le 3 août 1886. Le moteur semble aussi avoir été le premier à utiliser un lithergol, combinant ergols solide plus liquide.
Et c’est il y a 50 ans que le rat Hector fit de la France la troisième nation à envoyer un animal dans l’espace, le rat Hector à bord d’une fusée Véronique le 22 février 1961, récupéré après avoir culminé à 110 km d’altitude.
L’histoire de ces remarquables exploits sera racontée par Philippe Jung (AAAF) et Hervé Moulin (IFHE - Institut Français d’Histoire de l’Espace) à l’occasion de ce 67è Samedi de l’Histoire de l’AAAF.

mercredi 19 octobre 2011

Conférence "Voyages interstellaires vers des exoplanètes" le Mercredi 16 Novembre 2011 à Paris

PROSPECTIVE 21OO et le Groupe Régional Ile-de-France de la 3AF organisent une conférence sur le thème:
 
Conférence 21OO n°143
"Voyages interstellaires vers des exoplanètes :
fantasmes ou réalités du futur ?"
par Alain Dupas
(Président du Club "Espace" de Prospective 21OO)

le Mercredi 16 Novembre 2011 à 17h30
à l'ISEP  (28 rue Notre Dame des Champs, Paris 6ème)


Entrée gratuite - Inscription nécessaire auprès de PROSPECTIVE 2100
Email PROSPECTIVE 2100 : deschamps@2100.org
Annonce / bulletin d'inscription: [fichier .pdf à télécharger]

Plan d'accès ISEP: ici.

Résumé:

On sait désormais que la Terre, et les autres planètes qui tournent autour du Soleil, ne sont pas des cas isolés dans l’univers, bien au contraire. Certains scientifiques et  philosophes s’en doutaient depuis des siècles, mais cette hypothèse est désormais une réalité scientifique : la découverte effective d’exoplanètes, qui a commencé en 1995, se poursuit aujourd’hui au rythme d’une nouvelle planète extrasolaire par semaine, avec un total qui dépasse 500. La Voie Lactée (la galaxie à laquelle appartient le Soleil) pourrait ainsi posséder des millions de planètes extrasolaires et ce dans un univers comptant des milliards de galaxies,  et donc sans doute un nombre incommensurable de planètes.  Ce contexte de l’abondance des exoplanètes permet de poser sérieusement une question qui relève habituellement de la science fiction : des voyages interstellaires seront-ils possibles dans les siècles et les millénaires à venir ?
 

La conférence abordera d’abord ce sujet sur le plan scientifique et technique : quelles sont les technologies qui permettraient à des vaisseaux  automatiques ou habités de traverser les espaces intersidéraux et de rejoindre d’autres Terres ?  Comment serait-il possible à des êtres humains d’accomplir ces périples, sans retour, qui dureraient sans doute des siècles voire des millénaires ?
Elle traitera ensuite le thème des voyages interstellaires, et de l’expansion de l’humanité dans l’univers, d’une manière métaphysique : pourquoi l’espèce humaine, après avoir occupé tout le système solaire, comme cela est envisagé dans le livre du conférencier « Demain nous vivrons tous dans l’espace » (Robert Laffont, 2011), entreprendrait-elle des migrations vers d’autres étoiles ? Son destin est-il de peupler l’univers ?


jeudi 22 septembre 2011

Conférence "La propulsion du lanceur Vega" le 21 Juin à Paris

La Commission Propulsion et le Groupe Régional Ile-de-France de la 3AF organisent une conférence sur le thème: 


"La propulsion du lanceur Vega"
par Philippe PASCAL
(Direction des Lanceurs du CNES)

le Jeudi 21 Juin 2012 de 18h00 à 19h00
au CNES (salle de l'Espace)
2, place Maurice Quentin, 75001 Paris - Métro: Les Halles

Entrée gratuite - Bulletin d'inscription à renvoyer impérativement avant le 19 Juin 2012

Annonce / bulletin d'inscription: [fichier .ppt à télécharger
Contact pour inscription : 
     3AF - 6, rue Galilée 75016 Paris
     gestionmembres@aaaf.asso.fr - Tél: 01 56 64 12 30 - Fax: 01 56 64 12 31




lundi 5 septembre 2011

Conférence "Débris Spatiaux et futur de l'espace" le Mercredi 21/9/11 à Paris

[mise à jour - la présentation est téléchargeable dans la partie privée du site 3AF:  lien direct ]

PROSPECTIVE 2100 et le Groupe Régional Ile-de-France de la 3AF organisent une conférence sur le thème:
 
Conférence 21OO n°138
"Débris spatiaux et futur de l'espace"
par Christophe Bonnal
(Expert Sénior, CNES, Direction des Lanceurs)

le Mercredi 21 Septembre 2011 à 17h30
à l'ISEP  (28 rue Notre Dame des Champs, Paris 6ème)


Entrée gratuite - Inscription nécessaire auprès de PROSPECTIVE 2100
Email PROSPECTIVE 2100 : nathalie-deschamps@wanadoo.fr 
Annonce / bulletin d'inscription: 

Plan d'accès ISEP: ici.

Résumé:

Depuis le 4 octobre 1957, nous ajoutons en moyenne 220 gros objets par an à la population orbitale sans nous préoccuper du devenir de nos satellites et étages de lanceurs à l’issue de leurs bons et loyaux services. Malheureusement, l’encombrement actuel est tel qu’il menace toute opération spatiale future à moyenne échéance, si des mesures drastiques ne sont pas prises en compte rapidement au niveau international.

Après un bref rappel de la situation actuelle, l’exposé présente les deux évènements redoutés, associés à l’encombrement orbital : le risque vis-à-vis des populations lié à la rentrée incontrôlée de gros débris, et la régénération de débris par collision mutuelle d’objets orbitaux. L’évolution de la population orbitale semble critique, notamment la réaction en chaîne connue sous le nom de « Syndrome de Kessler », synonyme d’augmentation exponentielle du nombre de débris dans certaines zones orbitales. Les mesures nécessaires à la préservation de l’environnement orbital sont présentées, d’abord sous l’aspect des réglementations applicables aux activités futures, ensuite sous l’aspect du nettoyage actif des orbites, connu sous le sigle ADR (Active Debris Removal). Ce sujet connaît actuellement une activité extrêmement importante de par le Monde, et les idées foisonnent, avec leur moisson de brevets et innovations technologiques. L’exposé propose un état des lieux de ces solutions, allant des idées les plus conventionnelles aux plus futuristes. Les principales contraintes non-techniques sont enfin évoquées en guise de conclusion.

(crédit NASA)