mercredi 26 octobre 2011

Conférence Les Samedis de l'Histoire de la 3AF le 19/11 au Bourget

La Commission Histoire de la 3AF, en association avec l'Association des Amis du Musée de l'Air, le Musée de l'Air et de l'Espace et le concours des associations aéronautiques françaises, organise les Samedis de l'Histoire de la 3AF :

 

Samedi 19 Novembre 2011 à 14h30
au
Musée de l'Air et de l'Espace (Grand amphithéatre Roland Garros)


"Du Delta Fusée Vaillant en 1821
à Hector dans l'Espace en 1961"

Conférence de Philippe Jung & Hervé Moulin


Renseignements et inscription: [document pdf à télécharger]

Résumé:
Il y a 190 ans, le français Vaillant mettait au point en 1821 à Boulogne une fusée militaire révolutionnaire. Ce n’est que récemment que la Commission Histoire de l’AAAF en a mis en évidence toute la portée, grâce à une enquête internationale : ce fut tout simplement, le premier modèle d’avion de série, le premier exporté, le premier véhicule à aile delta, à réaction et à fusée de l’histoire!
Plus près de nous, c’est à Paris que l’inventeur roumain Alexandru Ciurcu, et son associé Just Buisson, devinrent il y a 125 ans les premiers hommes transportés par un véhicule fusée, en l’occurrence un bateau sur la Seine, vers le Pont de Clichy, le 3 août 1886. Le moteur semble aussi avoir été le premier à utiliser un lithergol, combinant ergols solide plus liquide.
Et c’est il y a 50 ans que le rat Hector fit de la France la troisième nation à envoyer un animal dans l’espace, le rat Hector à bord d’une fusée Véronique le 22 février 1961, récupéré après avoir culminé à 110 km d’altitude.
L’histoire de ces remarquables exploits sera racontée par Philippe Jung (AAAF) et Hervé Moulin (IFHE - Institut Français d’Histoire de l’Espace) à l’occasion de ce 67è Samedi de l’Histoire de l’AAAF.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire