jeudi 14 février 2013

Conférence "CDM@CDG - La démarche Collaborative Decision Making à l’aéroport Charles de Gaulle" le 9 Avril 2013 à Paris

Le Groupe Régional Ile-de-France de la 3AF organise une conférence sur le thème:

 

CDM@CDG:
La démarche « Collaborative Decision Making » à l’aéroport Charles de Gaulle


par Philippe Deregnaucourt (DGAC),
Laurent Renou (Air France)
et François-Xavier Rivoisy (ADP) 

le Mardi 9 Avril 2013 de 18h30 à 19h30
à la Mairie du XVe (salle Saint Lambert)
31, rue Péclet 75015 Paris - Métro: Vaugirard

Entrée gratuite - inscription auprès du Groupe Régional IdF de la 3AF:
- Email: 3af.idf@gmail.com
- ou Tél: 01-80-38-62-01

Affiche/résumé de la conférence: [ téléchargement en pdf ]  [ affichage dans le navigateur ]

Résumé:

La démarche CDM a pour objectif une optimisation des moyens et des ressources sur l’ensemble de l’aéroport et une meilleure intégration dans la gestion globale du trafic aérien européen. Le partage de l’information et la transparence entre tous les acteurs du terrain sont deux fondamentaux pour mener à bien cette évolution. Dès lors, certains nouveaux systèmes ont été développés à CDG mais aussi l’interconnexion entre des systèmes déjà existants. De nouvelles procédures de coordination et d’information ont de plus été développées dans ce cadre.

La construction du projet CDM@CDG a débuté en 2004 sur la base d’un partenariat entre Aéroport De Paris, Air France et la Direction des Services de Navigation Aérienne de la DGAC. D’autres compagnies aériennes, les compagnies d’assistance, météo France et Eurocontrol ont été étroitement associés au projet.

Une première étape majeure a été franchie fin 2010 par la transmission systématique de données vers le réseau européen. Une deuxième étape importante a consisté début 2013 à intégrer pleinement la gestion des situations dégradées hivernales dans le process CDM.

De nombreux résultats ont d’ores et déjà été constatés dans différents domaines tels que fluidité du trafic sur la plate-forme, économie de carburant, sauvegarde de l’environnement, prédictabilité du trafic, capacités.

Philippe Deregnaucourt est contrôleur aérien. Après avoir exercé aux Centres de Contrôle d’Athis-Mons puis de Reims où il s‘est spécialisé sur la gestion des flux de trafic, il a travaillé 3 ans pour Eurocontrol sur les outils de gestion des flux puis a passé 5 ans à la Direction des Opérations de la DSNA avant de rejoindre les Services de Navigation Aérienne de CDG.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire