mardi 4 juin 2013

Conférence 3AF-Histoire "De Topaze à Eutelsat-I et TDF-1" le 8/6/2013

La Commission Histoire de la 3AF, en association avec le Musée Français de la Carte à Jouer et le concours des associations aéronautiques françaises, organise les Samedis de l'Histoire de la 3AF :

 

Samedi 8 Juin 2013 à 14h30
au
Musée Français de la Carte à Jouer d'Issy-les-Moulineaux


"De Topaze à Eutelsat I et TDF-1
sur la route d’Ariane"

Conférence de Michel Guillou (La Sorbonne) & Philippe Jung (3AF)

Entrée gratuite ; Renseignements et inscription: [document pdf à télécharger]




Résumé:
Le lancement par la SEREB de la première fusée VE 111 Topaze il y a 50 ans, le 19 décembre 1962, fut une étape décisive dans le développement des missiles stratégiques français et du lanceur Diamant, mais aussi de façon générale pour l’astronautique française. Pour la première fois un propergol solide à haute
performance, celui des futurs SSBS et MSBS, était employé, l’Isolane. De plus elle était équipée de 4 tuyères rotatives, permettant pour la première fois un pilotage dans le vide. Enfin, il restait à franchir une étape fondamentale, la dernière brique manquante après le SE 4100 qui avait exploré depuis 1949 toutes les autres bases de la fusée moderne : le difficile guidage autonome, essayé pour la première fois le 18 mai 1965 avec le VE 111 LG n°1 et sa plate-forme inertielle SAGEM E22B, développée suite à une coopération avec les Etats-Unis. Au terme de 14 tirs, dont un seul échec, Topaze devint, via le bi-étage Saphir, le critique deuxième étage de Diamant, qui fit de la France la 3è puissance spatiale au monde en 1965, avec le meilleur début de l’histoire, 4 succès sur 4 tirs !
La voie était dès lors ouverte à l’Europe de l’espace, l’embargo américain sur l’utilisation commerciale du satellite de télécommunications franco-allemand Symphonie, le premier au monde opérationnel avec une stabilisation 3-axes, débouchant sur le programme Ariane et les satellites Spacebus. Ainsi, il y a presqu’exactement 30 ans, la deuxième Ariane 1 opérationnelle, L6, mettait en orbite le 16 juin 1983 le premier de cinq Eutelsat I de télécommunications de première génération, le début de la plate-forme ECS fabriquée par le consortium MESH à 19 exemplaires, autre grand succès européen. Et il y a 25 ans, le premier gros satellite de télédiffusion directe, TDF-1, un Spacebus 300 d’Eurosatellite, était lancé le 28 octobre 1988 par une Ariane 2.
C’est cette saga européenne que Michel Guillou et Philippe Jung raconteront lors de notre prochain Samedi de l’Histoire, le 72è.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire